Petites expériences d’économie…

Pourquoi peut-on emprunter :
Vous disposez d’une somme d’argent que vous n’utilisez pas. Un inconnu viens vous trouver pour vous proposer de la placer dans son projet. Pourquoi accepteriez-vous ?

Pourquoi l’état s’endette :
Vous êtes maintenant un état. Pourquoi ne feriez vous pas voter un budget
équilibré plutôt que déficitaire ?

Une utopie :
Pourriez-vous acheter une voiture ou un appartement s’il n’y avait pas de banque ?

Finance et assurance :
Un des mérites des marchés financiers fluides et internationalisés est d’offrir à chacun le moyen de se couvrir contre le risque de change, de taux, le risque pays… mais où s’arrête l’assurance et où commence la spéculation ? Pouvez-vous imaginer une régulation qui permette l’assurance et empêche la spéculation ?

Sommes-nous tous capitalistes ?
Avez-vous un PEA, un PEL, une assurance vie, ou simplement un livret jeune, un livret A ? ou à l’inverse un emprunt, un prêt à la consommation ou étudiant ?
Possédez-vous, ou possèderez-vous un jour, un logement ?

Et essayons de ne pas l’être ?
Quel métier pourriez-vous exercer si vous ne disposiez pas du capital d’une entreprise ?

Un monde sans finance ?
Et si au lieu de mettre nos économie à la banque nous investissions directement dans une entreprise… quel serait notre risque, gain, ou coût ? Qui pourrait alors épargner ? Cela aurait-il un impact sur le développement des pays émergents ?

Une monnaie locale :
Dans divers villes du monde, des monnaies locales se développent. Celles-ci sont exactement convertibles en monnaie officielle et permettent des échanges économiques entre des agents définis sur des produits sélectionnés. Ces monnaies veulent favoriser les échanges et décourager la spéculation, notamment en prélevant une taxe trimestrielle (1 à 3%) sur la monnaie en circulation. Ce modèle pourrait-il s’étendre et garder sa spécificité ? Pourrait-on alors se passer des monnaies actuelles ?

Et si on interdisait les licenciements ?
Vous êtes patron d’une petite entreprise. L’activité dans votre secteur semble prometteuse dans votre région. Vous pourriez répondre à plus de clients si vous embauchiez une personne supplémentaire. Faites la liste des avantages et inconvénients d’un nouveau recrutement en fonction du profil du candidat. Allez-vous embaucher quelqu’un si cet engagement est irrévocable ?

Advertisements